Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo&Lili
Flo&Lili
Publicité
Flo&Lili
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2008

**Récit de la naissance de Noa**

Alors nous voilà rentrés à la maison depuis mardi 16 septembre, le temps de prendre nos marques ici, après l'assistanat de la pédiatrie, et me voilà !

Celà a été dur à mettre en route, surtout parce que nous n'avions pas reçu la table à langer et la baignoire !!! Donc galère quelques jours, mais désormais tout va bien !!!

Noa grossi bien ! Dimanche 21 septembre, il pesait 2kg750 !!!!!! Tout va bien !! "Il ne fait pas pitié", comme dirait belle-maman !

Donc voici ce qu'il s'est passé depuis le 2 septembre !

Mardi 2 sept (déjà !!!), me voilà prises de contractions douloureuses depuis 14h de l'après-midi, alors que jusqu'ici toutes celles que j'ai eu, n'étaient pas douloureuses du tout... elles étaient à peu près toutes les 20 min  je dirais car je n'ai pas compté à ce moment là...
J'ai commencé à compter quand vers 19h, j'ai vu que çà ne passais pas et que Flo en rentrant du boulot, m'a dit que j'en avais peut-être trop fait dans le we donc de m'allonger et d'attendre que çà passe...
Vers 19h30, sur les conseils de ma copine 6sou , je vais prendre un bain, et je me rends compte qu'en 1/2 heure de bain, je continue de noter mes contractions toutes les 5mins...!!!!!!!!
Je ne panique pas et 6sou me dit que c'est peut-être un faux travail... ce que je me dis aussi...
J'appelle quand même la mater à 20h00, qui me dit de prendre un suppo (donc de ne pas attendre celui que je prend au coucher d'habitude), ce que je fais, et qui espace les contractions à 7-8 min...
Je dois les rappeler quand flo rentre, car il est parti faire du vélo avec des collègues...
Quand il rentre à 21h, je le laisse arriver, il me raconte ses gamelles, et je lui demande 3 fois d'aller se doucher... au bout de 5 min, je finis pas lui dire de se dépêcher car il faut aller à la mater, et là il s'affole, "pourquoi tu me l'as pas dit plus tôt !!! vite, tu vas accoucher ce soir ??? c pas possible, la chambre n'est pas finie...!!!"... quand j'y repense çà me fais rire, son soucis c'était que la chambre n'était pas fini !!! bref, il prend vite une douche en 4ème vitesse... Je ne prends que ma pochette de suivi de grossesse car moi je pars à la mater pour un monito simplement !!!
On s'arrête au khébab au coin de l'hosto, pour qu'il mange un bout quand même !!!
Et je file aux urgences de la mater, pendant qu'il mange vite fait son khébab sur le parvis de l'hosto...
On m'installe en salle de travail, on me pose le monito, et là je fais exploser l'appareil, contractions toutes les 5 min revenues, la sage femme me fait un toucher... col effacé et dilaté à 1... oups... catastrophe... on me refait une écho pour vérifier que Noa est tjs en siège... il n'a pas bougé...
mes bilans pré-op ne sont pas fais, j'avais rdv la semaine d'après, et le 19 chez l'anesthésiste et le 18 pour le scanner pelvien !!!
Le gygy de garde débarque juste avant de partir pour une césa, se présente, et me dit qu'il va faire une césa et qu'après il me prend au bloc...
Je m'effondre... ce n'était pas prévu comme çà, je suis pas prête là tout de suite maintenant à accueillir Noa... Je sais pas pourquoi...
Flo est là il me tient la main, sauf quand ils passent 20 min à essayer de me poser le cathéter, elle me pique 4 fois... j'ai mal, elle est pas douée cette conn*... Flo est enfermé dans les toilettes et demande à travers la porte si c'est bientôt fini...  il ne supporte pas çà...
Ils me redonnent un suppo qui re-espace les contractions à 7-8 min... et elles sont moins douloureuses...
Il est 23h, la sage femme refait un toucher, col à 2... merd*... "c'est pour cette nuit" elle me lâche... re, je m'effondre, Flo me dit que tout va bien se passer, mais j'ai peur...
Minuit, le gygy revient, en me disant qu'on va tenter le tout pour le tout et qu'on va essayer le salbutamol en perf, pour voir si Noa peut rester au chaud encore 48 h pour que je passe le stade des 35 semaines... On croise les doigts... et miracle, injection de salbu, et plus aucunes contractions...
On me fait analyses d'urines, pds, et LE prélèvement vaginal qui va tout déclencher.... en effet, en le faisant, le bouchon muqueux se barre, je perd du sang, Flo ne comprend pas... la sage femme dit oups... bon je ne m'affole pas car je sais que çà ne craignait rien alors... pas d'affolement pour moi... sauf que sans le savoir je choppe une infection à cause de çà... on le saura plus tard...
On me met dans une chambre seule en maternité...il est 1h30, et Flo rentre à la maison, car nous habitons à 1km de la mater, et si çà doit être pour cette nuit, il pourra être là rapidement...

Donc me voilà dans une chambre seule... une infirmière passera toutes les 2h pour voir si çà va, vous comprendrez donc que je n'ai pas dormi de la nuit...
Flo vient me voir de 8h à 9h15 avant d'aller au boulot... il a peur, moi aussi...
Le salbu fait toujours effet, nous sommes donc mercredi, et à 11h on vient me faire une injection de célèstène, pour que les poumons de Noa arrivent à maturité plus vite s'il doit venir prématurément ... je connais donc pas d'affolement, on me dit que j'en aurais une 2ème le lendemain et qu'il fait effet en 48h donc Noa devra attendre samedi pour débarquer...!!! j'espère du fond du coeur qu'il va attendre...
la journée de mercredi passe donc et celle de jeudi aussi avec son lot de pds et tout le reste qui va avec....
jeudi midi re injection de célestène... j'ai de la fièvre et ma prise de sang indique qu'il y a une infection, mais personne ne sait me dire à quoi c'est dû !!!!!
vendredi 5 septembre : 3h du mat'... je suis réveillée environ toutes les 5 min (encore...!!!) par des contractions douloureuses, j'attend donc 1h (comme m'ont demandé les infirmières...) avant de sonner... il est donc 4h elle vient et m'augmente la dose de salbu... çà ne passe pas... je resonne à 5h... elle me fait un toucher et me dit "dilatation à 3"... oups... cata....
"je vous emmène en salle de travail"...
5h15 je suis en salle de travail avec monito... en effet, contractions toutes les 5 min, et on me débranche le salbu et là je douille un peu quand même car je sens bien que je n'ai plus le salbu !!!!!
Et là, 5h30...je tombe sur une connass* de sage femme et une connass* d'infirmière qui me font la moral en me disant que je peux accoucher par voie basse, même en siège décomplété, je leur dis que je suis bien au courant, mais qu'on m'a dit depuis 3 semaines que c'est pas possible ici... elles me prennent la tête pdt 3/4 d'heure, je sais plus ou j'habite... je suis réveillée depuis 3h du mat' et elles me prennent la tête vraiment là...
Jusqu'à 6h15... là, la gygy de garde de nuit, vient me voir se présente, une jeune très sympa, et me dit qu'on attend un peu de voir...

donc il est 6h30 et apparemment je me rendors un peu...épuisée...
à 8h la connass* de sage femme revient, et me dis "bon, la gygy a fini sa garde, donc c une autre qui vous la fait..."...
"qui me fait quoi ??", "ben la césa, puisque vous y tenez tant..." 
et là je me met à pleurer... la gygy rencontrer juste avant, entre à ce moment là et dis, " bon çà suffit, arrêtez de l'embeter, je me suis présenter à elle donc je reste et c'est moi qui lui fait sa césa..." la sage femme sort, et la gygy me dit en me prenant la main " ne vous inquiétez pas, cela fait 3 semaines qu'on vous a préparé à une césa, on ne va pas vous changer vos plans à la dernière minute...." je la vénère à ce moment là, car vraiment je suis épuisée... et j'ai très peur...
elle me demande d'appeler Flo...
ce que je fais, il me dit qu'il arrive de suite...
il appelle son boss pour le prévenir que c'est pour aujourd'hui et qu'il ne viendra pas travailler...Elles commencent donc à me préparer pour le bloc (rasage, pose d'une sonde urinaire...etc...)...
Flo arrive à 8h15, au moment où je suis dans le couloir en train d'aller au bloc... la gygy lui dit qu'il a le temps d'aller boire un café, le temps qu'il prépare la salle... (en fait c'est une feinte pour s'en débarrasser !!!), car quand il revient à 8h30, je suis au bloc déjà et l'anesthésite m'explique en 5 min, comment se passe le rachis anesthésique... le rachis est donc posé à 8h35 je dirais à peu près...Quand Flo revient, ils lui demandent de s'assoir en salle d'attente car il ne peut pas participer à la césa, et il n'attend que 30 min...
Début de l'opération donc... et Noa grogne à 9h07 !!! il respire, je sais donc qu'il ne partira pas à Marseille à 200kms d'ici !!! ah oui, j'ai oublié de vous parler de çà !!! le mardi quand on est rentré en urgences, comme je n'était pas à 35 semaines, ils ne pouvaient pas le garder à Gap, il serait donc parti en hélico avec son papa car moi avec la césa je serais rester à gap... 
donc comme il respire je respire aussi !!!! la gynéco qui fait la césarienne me dit à ce moment là, que mon placenta est infecté et que c'est çà qui a déclenché les contractions et que en fait, mon organisme rejetait Noa pour ne pas qu'il s'infecte lui aussi... La nature est vraiment bien faite !!!
la gygy ne me le montre pas... ils l'emmènent de suite "à la préparation"...
il revient 5 min après tout propre pdt qu'on me recoud... ils me le posent entre ma poitrine et mon cou... il est beau... tout petit mais tellement beau... (j'en pleure rien que de le raconter...!!! )
vers 9h40 je pense, je sors du bloc et on me met en salle de réveil... 15 min après, Flo arrive en courant dans la salle de réveil (heureusement que je suis seule !!!), il se jette sur moi, en pleurant en me disant que c'est le plus beau de tout les bébés... (je pleure encore là !!! )
15 min après, on m'amène Noa en couveuse... et là, horreur, il fait le grand écart !!! il a les deux pieds qui touchent les parois de la couveuse de chaque côté... mon dieu qu'est ce que je lui ai fait !!!!!!
Flo me rassure en me disant que c'est à cause de la position en siège décomplété, qu'il est comme çà mais que çà va revenir, il a aussi une hanche luxable... donc il faudra lui mettre un lange câlin, spécial par dessus la couche...
ils l'emmènent en néonat...
je reste encore 2h en salle de réveil... le temps que la sensation au niveau des jambes reviennent...
on me ramène à 13h dans ma chambre...
flo me montre les photos sur l'appareil photo...
car je ne peux pas me lever et donc ne peux pas le voir pour l'instant...
c flo qui lui donne les premiers soins et à qui on explique tout ce qu'on lui fait...
il essaye de me raconter au fur et à mesure des allers retours entre la néonat et ma chambre à la mater...
nous sommes donc vendredi aprèm...
on me l'amène en fin d'aprèm je crois dans son lit chauffant, car la couveuse, il n'y seras rester que 2h en fait !!!
il a un énorme bandage à sa main, on dirait qu'il est plâtré !! mais non, on m'explique qu'on lui a posé un cathéter au cas où ils doivent lui injecter des compléments alimentaires... finalement il lui enlèveront 24h après car ils n'en auront pas eu besoin !!!
on m'explique que si je veux l'allaiter, il va falloir que je tire mon lait car, je ne pourrais pas de suite l'allaiter, en attendant la montée de lait... qui ne se fait pas de suite car césa et 1 mois et une semaine en avance...
Je prend donc la décision de l'allaiter pour récupérer le temps que je n'ai pas passer avec lui et le fait que je n'ai pas vécu un accouchement normal par voie basse... car quelques part, je pensais qu'il se retournerais encore...
et puis je me dis qu'il faut qu'il se requinque vite donc mon lait sera ce qu'il y a de mieux pour lui... (avis perso !!! je comprends très bien celle qui ne veulent pas allaiter, car je ne savais pas koi faire avant sa naissance...)...
donc on me l'amène comme çà régulièrement jusqu'à lundi où on me dit que je peux venir en néonat en fauteuil roulant !!!!!  youpi !!! mais il fait super chaud en néonat... 37°.... je ne peux pas rester longtemps je fais malaise vagual sur malaise vagual...
on me montre donc le bain, le change... je ne peux pas participer, mais j'apprend !!!
donc le mardi j'y retourne et cette fois il prend tout au sein... !!!
20g par 20g, mais il prend tout !!!!!!!! je suis aux anges, plus besoin de complément à la tasse au prélait de la mater !!!
la semaine s'écoule, je passe en pédiatrie... une chambre seule encore !!! Trop bien !
je fais tous les changes de Noa et la tétée toutes les 3h, à la nursery de la néonat, car il ne sort plus, il fait trop froid à gap depuis que je suis rentrer à la mater... les chambres ne sont pas chauffées et même la nuit, j'ai froid moi, alors il ne faut pas trop le sortir de son 37° cocon !!!

Jusqu'à samedi où on me dis après le bain de 10h30, que on va essayer de le mettre en chambre à 15h pour l'aprèm, voir s'il maintient sa température, car en fait, si'il le garde en néonat, c'est à cause de la régulation de sa température corporelle qui ne sa fait pas seule...
il est donc systématiquement sous rampe chauffant même après le passage en berceau normal mercredi ou jeudi (je sais plus... )
donc samedi 15h, il arrive dans son berceau transparent, comme les autres !!!! sans rampe chauffante !!!
on me dit de bien le couvrir quand je l'allaite (Flo est allé en catastrophe acheté le babynomade de red castle (vraiment au top ce truc !!!!!!)
et puis sa température stagne, tout va bien !! 36.8... ouf... on y est...
elles me donnent l'autorisation de le garder la nuit, mais de bien prendre sa température et de leur donner à chaque tétée...
on atteint même 37.1 et 37.3 dans le nuit de dimanche à lundi !!!!!!!! trop contente !!!!!! il tient le coup mon bout de choux !!!!!!
le lundi matin, je vois l'orthopédiste qui a vu Noa le jour de sa naissance, il me dit que tout va bien, nous n'aurons même pas besoin de lui mettre le lange-câlin car sa hanche va beaucoup mieux, il nous prescrit simplement une écho de hanches à faire dans un mois pour vérifier qu'elle ne s'est pas luxée entre temps... !! La pédiatre fait sa visite journalière et me demande si on a pensé au retour à la maison, vu qu'on nous avait dis qu'il resterait au moins une semaine, je pensais qu'on y serais encore à la fin de la semaine, mais j'ose tout de même un "ben peut-être mercredi ou jeudi ???"... et là, elle me dit "vous savez, qu'il soit dans votre chambre ici ou chez vous, c'est pareil !!! on vous laisse sortir demain aprèm"  YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!! trop heureuse !!!!!!!!!!!!!
par contre recommandations de ne pas sortir promener pendant 15 jrs...
elle sort de la chambre, et je me jette sur le tél pour prévenir Flo qui avait eu un coup de blues (et oui çà arrive même chez les hommes avec la durée du séjour.... )
Il est aux anges !!!!!! Je raccroche et je cours vers le placard, et j'attaque les valises !!!!!!!!
On ne sort que le lendemain, mais je veux déjà partir !!!
Ah oui !! Un autre petit soucis, mais petit celui là, il a le frein de langue (le file sous la langue) qui est trop court, il ne peut donc pas tirer la langue, mais comme çà ne le gêne pas pour têter... çà ne le gênera pas pour manger, simplement PEUT ETRE pour parler, donc on attend 2-3 ans, et on verra à ce moment là... çà se fait au laser, sans douleur...
bref c'est pas grave...!!!

Mardi, les dernières recommandations faites, nous récupérons tous les papiers de sorties et autres ordonnances pour pouvoir s'installer chez nous !!!

Ma cicatrice me lance depuis le matin, mais je n'en parle pas car je veux partir d'ici...

Le soir, l'infirmière qui vient à domicile me faire les piqûres d'anti-coagulent me dit que je devrait la montrer à mon médecin car ce n'est pas très beau...

Elle revient le lendemain me faire la piqûre journalière et en profite pour nettoyer ma cicatrice comme il faut et surtout faire sauter les 2 points restant qui selon la mater "devaient tomber tous seuls" !!!

Et bien pas chez moi ! Ils sont restés et en plus ils se sont infectés...

Jeudi, rdv chez le doc à 9h30... Surinfection de la cicatrice de césarienne... Antibiotiques... Incompatible avec l'allaitement... Je craque... En même temps, on a tellement galérer jusque là que je me dis qu'on va passer çà "encore" sans encombre, mais çà me gonfle... Obligé de passer aux biberons et au lait en poudre...

La pharmacie n'a pas de lait en poudre pour prématuré... On le commande, il arrive l'après-midi... Je décale le début du traitement à 20h le soir...

Et le premier bib de 23h est donc pris sans problème, j'angoissais qu'il ne le prenne pas en fait je crois ! Mais tout va bien !

Mise à part les coliques associées au lait en poudre... Grrrr... Tant pis, faudra se lever la nuit pour les préparer tous ces bibs, mais l'essentiel c'est que Noa aille bien...

Aujourd'hui, sur les deux côtés de ma cicatrice infectés, un est cicatrisé complètement, le 2ème ne devrait plus tarder...

On y sera arrivé !! Quoique pour l'instant nous n'avons toujours pas reçu la poussette !!!!!!! Enfin, maitenant on en rigole, mais on n'a pas toujours rigolé là-bas...!!!

Voilà, ainsi se termine le récit des 15 derniers jours !!!

Nous voulions remercier particulièrement Mamie Martine et Mamie Babeth chez qui les machines à laver ont tourné plus que prévu à cause de nous pendant 15 jours... pour leurs allers-retours dans les magasins pour aller acheter les petits trucs qui manqués, tous les jours... Papi Georges pour son coup de peinture pour la chambre de Noa, et l'installation de sa chambre... Papi Alain pour avoir essorer le babynomade de Noa à la main parce que la machine à laver n'avait pas essoré ! Un clin d'oeil à Papi Olivier et Mamie Marine qui sont sur le chantier de leur maison...

Merci Tonton Yannick d'être venu me voir de Paris sur un WE... et définitivement, vive la SNCF !!!

Merci à Tonton Rom's d'être venu le soir même de ma naissance pour me prendre en photo sous toutes les coutures...

Merci à Tata Eve d'être venu me voir presque tous les jours à la maternité !

Je languis de rencontrer Tonton Fab qui arrive vendredi pour une semaine à Gap !

Merci aussi au service de Néonat et de Pédiatrie qui a été au top !! Les infirmières on été géniales avec moi, et très attentionnées !!!

Merci enfin à tout le monde pour tous les cadeaux que vous m'avez fais pour ma naissance, j'ai été énormément gâté !!

Maman est en train de finir les faire-parts !!

Quand à moi (Lili !!!), je voudrais remercier mon Amour qui m'a fait le plus beau cadeau du monde ! Noa est magnifique et est un amour de petit bonhomme... Merci mon chéri du fond du coeur...

Demain quelques photos, car là, y'a plus de place !!! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et ben dis donc c'est un très beau récit très émouvant, Félicitation pour ce beau bébé, gros bisou et bonne continuation...<br /> A bientôt!!
G
Quel récit!!!<br /> Tu m'as mis des frissons et j'ai même eu ma petite larme!<br /> Ben oui, j'en ai eu trois (des petits) mais l'émotion reste la même car malgré toute ta galère, tu verras que ce que tu garderas en mémoire sera uniquement ton bonheur quand tu l'as serré pour la première fois dans tes bras...<br /> C'est le plus beau moment de la vie d'une femme...<br /> Je vous fais pleins de gros bizoux et j'espère que vous allez continuer à aller bien tous les deux.<br /> ghys05
E
Coucou vous 3...<br /> Récit très émouvant, j'en ai les larmes aux yeux !!! Félicitation pour tout ce travail et ce beau bébé !!! Tant de galère mais tellement de bonheur !!! Il ne vous reste plus qu'à profiter maintenant !!!<br /> Félicitation et gros bisous<br /> Emilie, Nicolas et petit bouchon
A
Très joli récit... mais qu'est-ce que tu as dit comme gros mots à la mater! ;-)<br /> Bon, c'est vrai qu'avant que "tout se mette en route", t'es pas tombée sur des gens super sympathiques, d'autant que toi tu devais être épuisée...! Mais tout s'est bien passé (à part ton infection)pour le petit bout et toi, c'est l'essentiel! <br /> C'est très émouvant tout ça!<br /> Je rentre (ça y'est, définitif!) dans deux semaines, (et on commence par un mois de vacances dans les Alpes!) peut être aurais-je l'honneur de rencontrer Noa? <br /> Bisous,<br /> <br /> Agnès
Publicité